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-L'équipe ou comment tout a commencé

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Visite de l'Atelier !



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Les trophées:

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LES TITANES PREMIUM

Qu'est-ce que c'est,
comment ça marche..?

Fabrication / atelier

Nous disposons, si nécessaire, le samedi après-midi de l'atelier de l' A.A.V.V.S, où nous avons à notre disposition des machines-outils (tour, fraiseuse, scie à ruban, soudure à l'arc...).
Nous y réalisons les pièces les plus importantes ou les mécanismes qui demandent beaucoup de précision (mais cela reste rare). Sinon, la plus grande partie du robot est faite dans notre atelier de 6 mètres carrés installé dans la cave, avec un bon outillage de base : perceuse à colonne, scie à métaux, tournevis, limes, pinces, etc.


Le robot

Notre robot est beaucoup réfléchi avant la construction finale, qui a lieu une ou deux semaines avant les compétitions. Beaucoup de maquettes et de prototypes avant de déboucher sur un robot rapide simple et efficace qui remplit toutes les contraintes du règlement et qui s'adapte bien au terrain.
Nous commençons après la sortie du règlement à poser les problèmes que le robot doit résoudre. Nous écrivons une liste de toutes les actions, puis nous tâchons d'y répondre en prenant en compte les dimensions maximum du robot, les contraintes de poids, de la puissance, de la rapidité et des moyens que nous avons à notre disposition : matériaux, moteur, électronique, mécanique...


On ne s'en rend pas toujours compte, mais les matières premières du robot (plexiglas, métaux, bois, etc..) ne sont pas achetées, ce n'est que de la récup'.

Notre grand boulot est d'embellir ces matières afin que notre robot garde toujours un beau look.
Après 6 ans de robotique, nous savons où trouver tous ces matériaux, nous avons beaucoup de contacts et d'endroits où aller les chercher si nécessaire (associations de maquettistes, grandes entreprises qui jettent des chutes de plexiglas...)


Les plus gros investissements ont été réalisés à la création de l'équipe : les alimentations, les moteurs, les interrupteurs, l'électronique de base, même si, là encore, il y a beaucoup de récupération (pièces de mécanique, moteurs d'imprimante, poulies, courroies, roues dentées, résistances, del et chenillard)



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© Martin Brice